Volet 1 Banque nationale de tests de positionnement du L1 au M1

UNISCIEL poursuit la constitution d'une banque nationale de tests de positionnement pour améliorer la transition lycée – université. La banque contenant aujourd'hui un grand nombre de questions, les nouveaux projets devront s'insérer dans les thématiques peu couvertes dans la banque actuelle.

UNISCIEL prolonge cette action de constitution d'une banque de tests de positionnement en favorisant la création de questions de niveau licence L1 à L3). Ces tests pourront être utilisés aussi bien sur les acquis que sur les prérequis des UE de licence.

Une demande forte apparaît de constitution d'une banque pour aider les enseignants à évaluer et remédier aux différences de niveau qui apparaissent lors de l'entrée en M1. Les projets de création de questions sur tout le niveau Licence seront privilégiés.

Modalités techniques :

  • Les tests de positionnement seront du type QCM et pourront comporter un lien vers des ressources de remédiation incluses ou non dans les ressources UNISCIEL. Des ressources de remédiation pourront être produites par ailleurs dans le cadre de l'appel à projet.

  • La plate-forme Moodle étant utilisée majoritairement dans les établissements français, la banque de QCM sera disponible sur une plate-forme UNISCIEL nationale Moodle et pourra également être chargée localement dans les établissements.

  • Les QCM pourront être produits soit au travers d'une chaine éditoriale respectant le format UNISCIEL, soit au travers de QCM Moodle en veillant à respecter le format défini par UNISCIEL.

La réponse d'un établissement à ce volet de l'appel à projets peut être uniquement une proposition de contenus: dans ce cas UNISCIEL lui propose le partenariat d'une équipe de médiatisation d'un autre membre du groupement.

Dans tous les cas, UNISCIEL mettra en relation les différents acteurs du projet lors d'une réunion de coordination globale et/ou par discipline.

Un comité de relecture des questions sera mis en place pour veiller à la cohérence et l'organisation des questions dans les différentes matières. Les questions devront être classées selon un référentiel élaboré par le groupe Pédagogie d'UNISCIEL.

Pour ce volet, les réponses à l'appel à projet peuvent donc être de différents ordres:

  • Création de contenus

  • Médiatisation des contenus

  • Coordination du projet par matière

  • Relecture des questions

Vous trouverez en annexe de cette page, dans les documents utiles :

  • le guide auteur QCM en bref

  • le guide de rédaction des questions d'évaluation