Volet 1 Production de modules structurés d'enseignement (SOCLES)

Il s'agit, grâce à l'usage des TICE,

  • de valoriser et augmenter la lisibilité des nombreuses ressources riches de contenu, se présentant actuellement sous forme de simple fichier texte.

  • de prendre toute mesure pédagogique et technique pour favoriser au maximum leur mutualisation entre les partenaires d'UNISCIEL et avec les autres UNT

D'un point de vue pédagogique, les ressources pourront être :

  • des supports d'enseignement : les cours monolithiques isolés seront exclus au profit de produits sécables en « grains de formation intégrés» comprenant cours, exercices, évaluation etc...

  • des séries d'exercices, des séries de tests d'évaluation ou d'autoévaluation ; ce type de ressource est particulièrement demandé puisque les étudiants en sont très friands et qu'ils peuvent être aisément mutualisables au plan national.

Ces ressources devront être construites pour un usage immédiat dans une unité d'enseignement (UE) de licence. La thématique scientifique sera détaillée avec précision. Seront traités en priorité les projets proposant des ressources complétant l'Université en Ligne (UEL) selon le modèle UEL, ainsi que des exercices complétant Numeliphy. Il est recommandé de proposer des projets dans les thématiques enseignées en Licence, non encore couvertes par les ressources d'UNISCIEL:

D'un point de vue technique, les ressources devront être interopérables et obéir aux mêmes standards. Elles seront écrites en XML, ce qui permettra une meilleure pérennité du produit puisque le fond est enregistré indépendamment de la forme. L'usage d'une chaîne éditoriale adaptée à l'écriture de documents scientifiques sous forme de fichiers XML, permet d'avoir une homogénéité de la présentation des ressources au point de vue technique et ergonomique, ce qui est très appréciable pour les utilisateurs. Elle permet une production plus rapide d'éléments sécables et partageables. Elle permet une insertion facile d'éléments tels qu'animations, photos, vidéo pour réaliser un enrichissement futur du document. Les projets présentés dans ce volet devront donc OBLIGATOIREMENT comprendre l'usage d'une chaîne éditoriale telle que ScenariChain ou de tout autre outil équivalent permettant d'écrire dans le schéma XML défini par UNISCIEL. UNISCIEL assurera si nécessaire la formation à l'usage de ces outils ou la médiatisation.

Pour toutes les disciplines, la création de ressources et de dispositifs pour lutter contre l'échec en L1 aura priorité, ainsi que la création de ressources en sciences de la Terre et en sciences de la vie sur les thèmes cités ci-dessous.

En sciences de la Terre :

  • Géodynamique

  • Histoire de la terre et de la vie

  • Méthodes en géosciences

  • Environnement global : enveloppes externes

  • Tectonique

  • Sédimentologie

  • Magmatisme

  • Géophysique

  • Géochimie

  • Paléontologie

  • Hydrologie

En sciences de la Vie :

  • Biologie animale

  • Écologie et biodiversité

  • Évolution

  • Microbiologie

  • Biologie moléculaire