Appel A Projet Spécifique LISCINUM

Objectifs de l'appel à projet

UNISCIEL, dans une logique d'accélération du projet de développement avec la Conférence des directeur d'UFR scientifiques (CDUS) d'une LIcence SCientifique NUMérique (LISCINUM), lance un appel à projets spécifique pluriannuel auprès des composantes scientifiques de ses adhérents. LISCINUM est une banque commune de modules pédagogiques numériques mutualisés, granulaires et réutilisables correspondant aux cycles des licences scientifiques pouvant être mise en œuvre selon des scénarios d'usages en fonction des besoins des établissements.

Il s'agit de favoriser le développement de transformations pédagogiques utilisant le numérique sur l'ensemble d'une composante. La formalisation de la dynamique mise en œuvre localement doit permettre l'essaimage au niveau national. Le souci de transposition à d'autres formations ou établissements est fondamental pour tout projet proposé.

Les objectifs sont les suivants :

  • accélérer le développement de transformations pédagogiques utilisant le numérique à l'échelle d'une composante de façon exemplaire;

  • amorcer une démarche collective de capitalisation et d'essaimage des meilleures pratiques en matière de transformations pédagogiques numériques des formations. Cette mutualisation des pratiques passera aussi par un partage des ressources numériques.

L'appel à projet spécifique Liscinum pour la transformation pédagogique avec le numérique est ouvert du 23 janvier au 27 mars à midi.

Champ de l'appel à projet : caractéristiques des projets présentés

Le montant global de cet appel est 240k € annuel. Les projets retenus seront financés pour une durée de 3 ans. Le financement de chaque projet n'excédera pas 50% du budget total et 60k€ annuel sur la durée du projet.

Les projets présentés associeront nécessairement les caractéristiques suivantes :

  1. le projet se déploiera sur deux dimensions : les contenus et les usages pédagogiques

    Chaque projet doit être un véritable démonstrateur de la possibilité pour une composante de s'engager progressivement dans une démarche de transformation de ses formations à un niveau individuel (enseignant) et collectif (équipe pédagogique disciplinaire ou interdisciplinaire). Il devra avoir un impact direct sur un ou plusieurs cursus proposés par la composante.

  2. le projet proposera un dispositif d'évaluation de l'impact créé et attendu

    Une attention particulière sera portée à la capacité des projets à définir des marques tangibles d'avancement qui jalonnent la transformation et permettent de vérifier l'impact réel créé, principalement pour les étudiants qui doivent être les premiers bénéficiaires. Ainsi, chaque projet définira précisément les objectifs visés sur la durée du projet mais aussi à plus long terme, les cibles envisagées, ainsi que les leviers et les acteurs mobilisés à cette fin.

  3. le projet sera piloté, suivi et réalisé par une organisation à la hauteur des enjeux

    A nouveau, l'ambition de transformation de grande ampleur des projets qui seront retenus implique une inscription au premier plan de la feuille de route stratégique de la composante.

    Ces conditions doivent se traduire très concrètement par :

    - le soutien du projet au plus haut niveau de gouvernance de la composante,

    - des engagements pris à travers les contrats pluriannuels notamment,

    - un dimensionnement adapté des équipes et des moyens financiers et techniques consacrés au projet, comme l'adossement aux appels à projets internes par exemple.

  4. le projet contribuera à l'enrichissement des bonnes pratiques partagées

    L'objectif de transformation pédagogique numérique poursuivi par l'appel à projets se situe au niveau de la composante d'une part et au niveau national d'autre part. Une formalisation des actions et un retour d'expérience sont à prévoir pour participer au partage des bonnes pratiques.

Examen des projets soumis

L'instruction des dossiers sera conduite dans le cadre d'une procédure transparente.

Le jury procédera à la sélection des candidatures sur le fondement de critères prenant en compte entre autres, l'impact sur les cursus de la composante, l'adaptabilité à d'autres composantes, l'apport en termes de contenus numériques au projet LISCINUM.

Critères d'évaluation

  1. Potentiel de transformation pédagogique numérique du projet : à l'échelle de la composante et transposable à d'autres établissements ou formations contextes pédagogique

  2. Lien avec l'innovation pédagogique, application directe et rapide dans les cursus : Le projet doit clairement comporter une plus-value pédagogique contribuant directement à l'amélioration des cursus délivrés par la composante.

  3. Contribution à la capitalisation et à l'essaimage des contenus : les contenus numériques produits devront respecter les contraintes d'interopérabilité et d'accessibilité définies par UNISCIEL. La capitalisation des contenus contribuera à la complétude thématique et pédagogique de la licence scientifique numérique poursuivie par UNISCIEL.

  4. Contribution au partage d'expérience des usages avec la communauté UNISCIEL.

  5. Concernant l'impact attendu, qualité du dispositif d'observation et d'évaluation proposé avec Qualité du dispositif proposé d'observation et d'évaluation de l'impact attendu, avec si possible une évaluation croisée avec un autre établissement.

  6. Crédibilité et potentiel de réussite du projet : positionnement de l'équipe projet et du responsable du projet, capacité à atteindre les objectifs fixés, adéquation et efficience de l'organisation et des moyens humains et techniques consacrés au projet, agilité de la gouvernance et du suivi permettant des ajustements au fil de l'eau.

Exemple de transformation de cursus

Amélioration de la réussite en licence via un accompagnement des étudiants dans la transition L-1/L1 par une structuration du cursus permettant de :

  • Conforter les lycéens dans leurs choix de vœux APB (orientation active)

  • Préparer leur entrée à l'université

  • Se positionner dès leur arrivée dans une dynamique d'apprentissage, avec un tutorat sur objectif spécifique

  • Mettre en place une démarche de contrôle continu formatif ou sommatif

Mise en place d'une offre de formation numérique commune à la FI et à la FOAD en cycle licence

  • Conception commune FI et FOAD de contenus numériques (mutualisés avec UNISCIEL)

  • Structuration de scénarios pédagogiques évolutifs

  • Mise en place d'une démarche de contrôle continu formatif ou sommatif

Mise en place de démarches pédagogiques favorisant la transversalité et l'interdisciplinarité

  • Mutualisation d'une base de cas «approche par problème» médiatisés et granularisés

  • Mise en place de grains de contenus numériques permettant de se centrer sur l'animation

  • Mise en place d'une démarche de contrôle continu formatif sur les grains de contenus complémentaire